Les scénarios opérationnels

La réglementation distingue 4 scénarios différents pour les activités particulières avec aéronefs télépilotés, la prise de vue aérienne est principalement concernée par les scénarios S-1 et S-3

Scénario S-1

Scénario opérationnel en vue directe du télépilote se déroulant hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de 100 mètres du télépilote et une hauteur inférieure à 150 mètres au-dessus du sol ou des obstacles artificiels.

Reglementation DGAC scenario 1

Scénario S-2

Scénario opérationnel se déroulant hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de rayon d’un kilomètre du télépilote et de hauteur inférieure à 50 mètres au-dessus du sol ou des obstacles artificiels, sans aucune personne au sol dans la zone d’évolution.

Scénario S-3

Scénario opérationnel se déroulant en agglomération ou à proximité d’un rassemblement de personnes ou d’animaux en vue directe du télépilote, à une distance horizontale maximale de 100 mètres du télépilote et une hauteur inférieure à 150 mètres au-dessus du sol ou des obstacles artificiels.

Reglementation DGAC scenario 3

Scénario S-4

Scénario opérationnel traitant d’une activité particulière de relevés, photographies, observations et surveillances aériennes se déroulant hors zone peuplée et ne répondant pas aux critères du scénario S-2.